L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) associé au bardage est une solution de plus en plus prisée par les propriétaires soucieux de réduire leur consommation énergétique tout en améliorant l’esthétique extérieur de leur habitat. Cette combinaison offre de nombreux avantages, tant sur le plan économique que le confort thermique.
Découvrons comment cette technique innovante peut transformer votre maison.
Comprendre l'ITE et le Bardage
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à envelopper les murs d’un bâtiment avec un matériau isolant, généralement des panneaux rigides type PSE extrudé, en laine de verre, laine de roche ou en polyuréthane. Cette couche d’isolant est ensuite recouverte d’un bardage, ce qui apporte une finition extérieure qui peut être réalisée en divers matériaux tels que le bois, le PVC, le métal ou encore le fibre ciment.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde du bardage, l’objectif de SCB est de trouver la solution adéquate qui correspond au mieux à vos attentes en terme d’ITE.
L'installation d'une ITE avec du bardage requiert généralement plusieurs étapes :
- La préparation des surfaces : Les murs extérieurs sont nettoyés, réparés si nécessaire et préparés pour recevoir l’isolant et le bardage,
- La pose d’un système de patte équerre destinées à recevoir l’ossature,
- La pose de l’isolant : Les panneaux d’isolant sont fixés sur les murs à l’aide fixations mécaniques,
- La mise en place de l’ossature bois ou métal,
- Les finitions : Les accessoires de finitions sont ajoutés pour assurer l’étanchéité des jonctions, des angles et des ouvertures, tout en garantissant un aspect esthétique soigné,
- L’installation du bardage : Le bardage est installé sur l’ossature, en veillant à assurer une étanchéité optimale et une ventilation adéquate pour éviter toute accumulation d’humidité.
L’isolation thermique extérieure (ITE) associée au bardage représente une solution moderne et efficace pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment tout en lui donnant un aspect esthétique attractif. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, cette technique offre de nombreux avantages, tant sur le plan économique que sur celui du confort et de la durabilité. De plus contrairement à une isolation des murs intérieurs, l’ITE ne réduit pas la surface habitable de votre bien, et vous pouvez pleinement continuer d’occuper les lieux pendant toute la phase de travaux.
Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, pensez à explorer les possibilités offertes par l’ITE avec bardage pour transformer votre habitat en un espace confortable, économe en énergie et résistant aux intempéries. Vous pourrez également être accompagnés de Ma Prime Renov’, une aide de l’Etat pour vos rénovations énergétiques, dont le montant est calculé en fonction de vos revenus et gains écologiques des travaux que vous effectués.
Découvrez nos solutions de bardage pour réussir votre ITE
En savoir plus ? Une question technique ?